Avoir recours au crédit auto est souvent nécessaire pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Son obtention nécessite le respect de quelques conditions que nous allons aborder dans cet article.
Prêt voiture – c’est quoi exactement ?
Le prêt auto est un crédit réservé à l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Il appartient à la famille des prêts personnels à la consommation. Aussi, sa durée varie de 12 à 84 mois et le montant est plafonné à 75000 €. Il y a quatre types de crédits auto dont le crédit auto affecté, le prêt voiture personnel, la location avec option d’achat ou LOA et le crédit ballon. Ce dernier vous donne accès à un véhicule sans que vous ayez à souscrire un crédit auto classique. Il est accordé par des établissements prêteurs et ne porte que sur une partie de la valeur du véhicule. Vous devez juste verser un apport personnel. Si vous le souhaitez, vous avez le droit d’acheter le véhicule et de demander un crédit auto affecté pour le financer. Sinon, vous pouvez aussi renouveler le contrat.
En ce qui concerne la LOA, elle consiste à louer un véhicule que vous pouvez acheter à sa valeur résiduelle à la fin du contrat. Vous allez alors verser un loyer mensuel pour pouvoir l’utiliser. Enfin, le prêt auto personnel vous donne beaucoup plus de liberté. Vous pouvez utiliser le montant emprunté à votre guise, sans avoir à fournir un justificatif à l’établissement de crédit. Il faut juste faire attention aux conditions, car elles ne sont pas aussi intéressantes que celles d’un crédit affecté.
Les critères à respecter pour obtenir un prêt auto
Que vous souhaitiez demander un crédit auto auprès d’une banque traditionnelle ou d’un organisme de crédit, il y aura toujours des conditions que vous devrez respecter.
Les revenus
Avant de demander un crédit auto, assurez-vous que vous avez des ressources suffisantes, car c’est le premier critère évalué par la banque ou organisme prêteur. Les profils ayant une solvabilité pérenne ont beaucoup plus de chances d’obtenir un crédit auto. Sinon, vous pouvez aussi obtenir un prêt si vous avez l’une des sources de revenus suivantes : pensions de retraite, revenus locatifs, allocations chômage, capitaux mobiliers et ressources financières pour indépendants. Il faut alors présenter un justificatif de revenus, selon votre situation. Il peut s’agir d’un avis d’imposition ou de non-imposition, de bulletins de salaire, d’une déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF ou autres.
Les charges mensuelles
Même si vous gagnez beaucoup d’argent, ce n’est pas suffisant pour justifier votre solvabilité. C’est notamment pour cette raison que les organismes prêteurs étudient toujours les charges mensuelles. Cela implique la composition du foyer et l’âge de l’emprunteur. Il faut préciser que vous devez être âgé de 18 ans et plus pour pouvoir souscrire à un prêt auto. Votre situation patrimoniale et l’ensemble des charges mensuelles se rapportant aux crédits en cours auront aussi une influence sur la décision de l’organisme prêteur ou banque. Si vous disposez d’un bien immobilier et que les mensualités de votre crédit en cours ne sont pas trop élevées, vos chances d’obtenir un crédit sont plus élevées.
Le taux d’endettement
Votre taux d’endettement aura une influence majeure sur la décision de l’organisme auprès duquel vous allez demander un prêt. C’est à partir de cette information qu’il pourra déterminer le montant maximum de la mensualité que vous êtes en mesure de payer pour rembourser votre crédit auto. Il faudra que votre taux d’endettement soit inférieur à 33 %. Si vous souhaitez faire un prêt à la consommation ou un prêt personnel, vous avez entre 6 à 7 ans pour faire le remboursement. Il y a toutefois des organismes de crédit et des banques en ligne qui accordent un délai de remboursement jusqu’à 84 mensualités.