Pour des raisons d’esthétique ou de valeur pécuniaire, vous souhaitez retirer les bosses de votre voiture. Nous tenons tous à garder notre voiture intacte, mais parfois rentrent en compte plusieurs questions. Doit-on passer par un professionnel où existe-t-il des alternatives qui nous permettraient de le faire soi-même ? 

Retirer les petites bosses

Les petites bosses n’ont aucun impact sur la mécanique, mais il est évident que d’un point de vue esthétique, on préfère avoir une carrosserie parfaitement lisse. En cas de petites bosses, vous pouvez suivre ces méthodes chez vous :

  • La ventouse thermique : la ventouse s’utilise à la maison et peut faire des prodiges. Après plusieurs tentatives, vous arriverez à redresser de petits pocs. 
  • Le choc thermique : Il faut chauffer l’endroit d’intervention de votre carrosserie afin de la rendre plus manipulable. Vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux pour cela. Par suite, appliquez une bombe à air frai sur la bosse réchauffée. Le choc thermique remettra en place la tôle enfoncée. 
  • Le marteau : cette dernière façon est la plus connue et celle à effectuer si vous avez accès depuis l’intérieur. Prenez une plaque de métal de taille moyenne. Placez-la dans un chiffon pour protéger la peinture avant de la placer sur la bosse depuis l’intérieur de la carrosserie. Une fois en place, vous pouvez redresser la carrosserie à l’aide d’un marteau.

Sachez qu’il existe des entreprises de débosselage. Ce sont généralement des carrosseries spécialisées. En cas de bosses sur votre véhicule, Découvrez le service si vous n’êtes pas très manuel.

Retirer une grosse bosse

Il faut prévoir de s’équiper d’un kit de débosselage. Il en existe énormément sur le marché. Assurez-vous de vous procurer les meilleures marques afin d’avoir un outil de qualité. 

Un débosseleur est un outil similaire à une ventouse qui permet par aspiration ou mécanisme de tirage de redresser la carrosserie 

En moyenne, le coût est de 50 à 150 euros pour un kit hors peinture. Il existe plusieurs types de débosseleurs : mécanique et manuel avec des cylindres de tirage à ventouse ou avec colle. Vous trouverez aussi des outils électriques plus complexes. Faites votre choix en fonction de la durée et fréquence de votre usage.

Comment ça marche ?

Placez par la suite le cylindre correspondant à la taille de votre bosse directement sur celle-ci. Puis, appliquez la colle en amont si vous avez un dispositif à colle et laissez agir quelques minutes. Cependant, soyez vigilant quant à la manipulation de la colle afin d’éviter des traces sur la peinture de la carrosserie. Ensuite, il faut exercer un tirage à l’aide du dispositif électrique ou manuel pour tendre la carrosserie. 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il existe plusieurs méthodes afin de retirer les bosses soi-même à domicile. Néanmoins, faites attention à ne pas aggraver davantage la situation.  Une carrosserie est plus fragile une fois déformée. En fonction du type de carrosserie et du type de bosses, elles peuvent vous donner du fil à retordre lorsque vous tentez de redonner forme à votre carrosserie.  Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour un résultat garantit. Toutes les méthodes demandent une pratique précise pour une finition parfaite et souvent du matériel coûteux est nécessaire, selon la forme et type de bosses et carrosserie à réparer. 

En cas d’accident, pensez à appeler votre assurance pour vous renseigner sur la prise en charge. En effet, faire appel à votre assurance reste le meilleur moyen pour les réparations de votre véhicule, tant au niveau de son aspect que de ses fonctions. La carrosserie est un métier qui se pratique plusieurs années avant de le maîtriser convenablement. Exercez-vous sur un véhicule avant de passer à la pratique sérieuse. 

4.7/5 - (17 votes)
SHARE
Article précédentTout savoir sur l’assurance voiture pour les jeunes
Article suivantComment trouver un véhicule d’occasion à acheter ?
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE