Portant un grand coup à l’esthétique de la carrosserie d’une voiture, les rayures peuvent être engendrées par le mauvais stationnement, les accidents de voiture, le vandalisme, les mésaventures de parking, etc. Elles peuvent être effacées par l’intervention d’un professionnel, mais cette initiative s’avère assez coûteuse. Vous êtes l’un de ces propriétaires qui cherchent à enlever eux-mêmes les rayures sur leur voiture ? Sans plus tarder, découvrez dans ce guide quelques astuces peu coûteuses pouvant vous permettre d’enlever les rayures sur la carrosserie de votre véhicule.

Le diagnostic de l’envergure des rayures

Pour commencer, sachez que peu importe leur profondeur, les rayures peuvent toutes être enlevées de la carrosserie d’un véhicule. Cependant, selon l’envergure de la griffe, différentes interventions seront requises pour remédier au problème. C’est pour cette raison qu’il est très important de commencer par effectuer un diagnostic afin de savoir quels moyens employer pour enlever la griffe sur voiture.

Pour bien diagnostiquer les rayures, sachez que plusieurs couches constituent les peintures des véhicules. Il s’agit de l’apprêt, de la couche de remplissage, du vernis qui recouvre la couleur même de la peinture de la carrosserie des voitures. Si les griffes touchent uniquement le vernis, vous pouvez facilement l’enlever vous-même. Pour donc savoir si ce n’est que le vernis de la carrosserie qui est touchée, vérifiez s’il y a une différence de couleur au fond des griffes que vous observerez ; ou si votre ongle s’accroche au passage dans les rayures. Si le résultat de vos observations est affirmatif dans l’un de ces deux cas, sachez que vous êtes alors confronté à une rayure profonde. Il serait mieux que sollicitiez l’aide d’un professionnel.

En revanche, si vos observations prouvent qu’une rayure est superficielle, alors vous pouvez l’enlever en utilisant les solutions ci-dessous.

Les solutions pour enlever une griffe voiture

Pour enlever la griffe sur votre voiture, deux moyens s’avèrent plus efficaces.

Le polissage

La pratique de cette technique requiert l’utilisation d’un type particulier de produits que l’on appelle « polish ». Les polishs contiennent des composants abrasifs qui se chargent de faire disparaître les rayures. Avant d’appliquer un polish dans une griffe, il faut veiller à effectuer un lavage bien réalisé. Vous devez prendre le soin de traiter votre carrosserie de façon à enlever toute sorte de saletés pouvant à nouveau provoquer des griffes lors de votre intervention. Mais au préalable, vous devez très légèrement poncer les rayures qui sont un peu profondes.

Ensuite, vous pouvez appliquer une couche régulière et fine de polish, en effectuant des mouvements de cercle sur les surfaces concernées. Veillez toutefois à n’exercer qu’une légère pression en appliquant le polish. Pour finir, passez un chiffon sur les parties concernées après avoir laissé sécher durant quelques minutes, le polish. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, n’hésitez pas à solliciter un professionnel en la matière.

Le stylo de retouche

Le recours à un stylo de retouche est seulement nécessaire lorsqu’une rayure refuse de s’effacer avec du polish. En effet, le stylo de retouche est une forme de pinceau qui se vend dans les concessionnaires auto ou dans les magasins de vente de produits pour automobile. Sa fonction est de camoufler une griffe en y déposant une couche de peinture très fine. Le stylo de retouche ne fait donc pas disparaître les rayures. Le choix du stylo adapté à votre cas doit se faire en fonction de teinte exacte de la couleur de votre carrosserie.

Dans la pratique, vous devez préalablement poncer les parties touchées de votre carrosserie, de façon à enlever la rouille au besoin. Ensuite, vous devez bien secouer le stylo de peinture avant d’appliquer sa peinture ; puis laissez sécher pendant environ deux heures. Pour finir, appliquer un vernis pour recouvrir les parties touchées.

4.8/5 - (17 votes)

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE