L’assurance auto d’un jeune conducteur n’est toujours pas bien vue des assureurs. Les assureurs pensent que les jeunes conducteurs sont un risque pour leur chiffre d’affaires. En effet, les jeunes conducteurs seraient impliqués dans de nombreux cas d’accidents. Ce qui élève la prise en charge de la responsabilité civile par l’assurance. Toutefois, assurer sa voiture est une exigence légale. Voilà pourquoi nous expliquons ici comment assurer son enfant jeune conducteur.

C’est quoi un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur est un chauffeur qui a : un jeune âge ou une personne qui a obtenue récemment le permis de conduire.
En France, un jeune de 18 ans peut obtenir son permis de conduire B. Il s’agit du permis pour la conduite de voiture ou camionnette. Aussi, un conducteur qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans, est dit jeune conducteur. Quel que soit l’âge de ce conducteur, il est jeune conducteur.
À cette catégorie de nouveaux conducteurs, on peut ajouter les anciens conducteurs. Pour les assureurs, une personne qui a cessé de conduire pendant un bon moment perd la maîtrise de la voiture. Ce qui fait de lui un jeune conducteur quand il reprendra.
Dans tous les cas, la voiture du jeune conducteur a besoin d’une bonne assurance automobile.

Quelle assurance pour un jeune conducteur ?

Comme tout conducteur de voiture, un jeune conducteur doit souscrire à une assurance auto. Il peut opter pour une assurance voiture responsabilité civile. L’assurance auto au tiers permet de faire réparer les dommages à tiers par la sécurité sociale.
Les parents peuvent aussi assurer leur enfant nouveau conducteur sur leur assurance auto. Dans ce cas, ils devront déclarer l’enfant comme conducteur secondaire. Ainsi, l’enfant bénéficiera des garanties risques de la sécurité sociale en cas de dommages. Cette option est avantageuse, car seul le parent, conducteur principal, paie les cotisations sociales. L’assurance auto des parents peut donc assurer un jeune conducteur.
Toutefois, cela peut varier en fonction de la formule d’assurance auto souscrite. Puisque plusieurs formules d’assurance risques existent. Chacune offrant des options de garanties assistances plus souples que d’autres.

Assurance automobile pour jeunes conducteurs

Comment souscrire à une assurance véhicule ?

La souscription à un contrat d’assurance auto est indispensable pour tout conducteur. C’est pourquoi, il faut ne pas courir le risque de mettre une voiture non assurée en circulation. Cependant, vous devez bien lire le contrat d’assurance avant sa signature.

    Les documents suivants sont indispensables pour souscrire à une assurance véhicule. Il s’agit de :

  • la preuve de son immatriculation : la copie de la carte grise de la voiture ;
  • une copie du permis de conduire : sans un permis de conduire, aucun assureur n’accepterait de vous faire signer un contrat d’assurance auto ;
  • le relevé d’information sur lequel figure le bonus de malus, c’est-à-dire le coefficient de réduction-majoration.

La garantie responsabilité civile est une assurance pour jeune automobiliste. Avec sa formule risque à tiers, elle couvre les dommages que la voiture du jeune chauffeur peut causer à autrui. Pour obtenir une assurance auto pour jeune conducteur, il faut prévoir une cotisation annuelle de 1 350€ en moyenne. Les parents peuvent aussi assurer leur enfant sur leur assurance simplement en le déclarant conducteur secondaire.

4.7/5 - (22 votes)

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE