L’immatriculation en France est nécessaire pour les remorques agricoles, les VTM ou véhicules terrestres qui circulent sur la voie publique ainsi que les remorques avec un PTAC supérieur à 500 Kg. Alors, qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou neuve, vous devez disposer à votre nom, d’un certificat d’immatriculation encore appelé « carte grise ». Quelle est la procédure à suivre pour immatriculer son véhicule ? Tout est dit ici.

Immatriculer une voiture d’occasion

L’immatriculation d’une voiture d’occasion est différente de celle d’un véhicule neuf. Toutefois, pour cet enregistrement vous aurez besoin de certaines pièces comme un justificatif de domicile ou d’identité, l’ancien certificat ; le formulaire cerfa de demande de certificat, une procuration si la demande d’immatriculation est faite par une autre personne. Concernant la démarche à suivre, vous disposez d’1 mois à partir du jour de la vente pour établir avec vos coordonnées, un certificat d’immatriculation.

Si l’achat de votre véhicule est réalisé chez un concessionnaire ou un garagiste, celui-ci peut effectuer la procédure à votre place. Lorsque l’acquisition est faite à un particulier, effectuez la requête de certificat par courriel ou allez dans une sous-préfecture ou préfecture appropriée. En cas de doute, faites appel à digimmat.fr pour immatriculer votre voiture.

Immatriculer une voiture neuve

Pour ce qui est de l’immatriculation d’une voiture neuve, un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation, vous est donné lorsque l’achat est réalisé chez un garagiste ou concessionnaire. Il faut noter qu’avec ce certificat temporaire, vous pouvez circuler pendant au moins 1 mois dans la région jusqu’à l’obtention d’un certificat définitif. Lorsque vous donnez les pièces justificatives au concessionnaire par exemple lors de l’achat de votre voiture, il peut vous remettre un formulaire « 3 en 1 » cerfa n°13749*03. Ce document peut être utilisé pour une requête de certificat technique, d’immatriculation, de certificat de vente ou de justificatif fiscal. Quoi qu’il en soit, avec les nouvelles technologies, vous pourriez être mieux informés sur le sujet.

4.5/5 - (16 votes)

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE